L’escalade de la violence à Gaza est dramatique pour les civils.
Nous condamnons toutes les attaques et les violences qui ciblent les civils Israéliens et Palestiniens, et nous appelons à un cessez-le-feu immédiat. Toutes les parties sont tenues de respecter le droit international. L'aide humanitaire doit pouvoir parvenir, en toute sécurité, aux personnes les plus vulnérables.
Le gouvernement israélien a renforcé le blocus de Gaza, avec un blocage total de la nourriture, de l’eau, du carburant et des médicaments. Nous ne pouvons pas permettre que des civils meurent de faim et que tous les habitants de Gaza soit collectivement punis.
La communauté internationale doit user de tous les moyens diplomatiques à sa disposition pour obtenir un cessez-le-feu immédiat. Oxfam est actuellement dans l’incapacité d’apporter une aide d’urgence sur le terrain en raison de la violence sur place. Lorsque nous pourrons intervenir, notre réponse se concentrera sur la fourniture d’eau potable et la réhabilitation des infrastructures d’assainissement et d’hygiène détruites par les bombardements.